• Au pied de la Croix

Petit catéchisme de Luther

Le Petit Catéchisme de Luther (1529) a été ajouté dans la section catéchisme.


Il s'agit d'un des premiers catéchismes, un beau petit catéchisme sous la plume toujours vivante et passionnée de Luther.

Rédigé pour parer aux des dérives d'interprétation de la Bible, Martin Luther l'a créer pour rendre accessible au plus grand nombre et le plus simplement possible l'enseignement de la Parole de Dieu, "Tels qu'un chef de famille doit les enseigner aux siens en toute simplicité" comme il le répète plusieurs fois dans son ouvrage.


Martin Luther

Il est ici suivi d'un appendice contenant des exemples de prières, un "règlement de maison" et un modèle d'examen de conscience.


Une précision concernant la confession, elle est historiquement considérée chez les luthériens (contrairement aux réformés) comme un troisième sacrement.

Cependant, pour Luther la confession n'a pas le même sens que chez les catholiques romains et le pasteur n'est en rien un médiateur indispensable au pardon.

Comme l'explique cet excellent article :

Pour Luther, le sacrement doit absolument être distingué d’un pouvoir qui serait conféré au prêtre ; il s’agit bien plutôt d’un ministère : l’élément important est la foi du croyant, foi envers les menaces de Dieu concernant le péché, foi envers ses promesses concernant le pardon. Celui qui annonce le pardon ne fait qu’énoncer ce qui résulte de la promesse de Dieu et de la foi, aucun pouvoir propre ne lui est dévolu.
Du reste, Luther considère le pardon comme accordé de plein droit à celui qui demande pardon et renonce à son mauvais comportement en présence d’un simple frère.

Bonne lecture !

© 2020 Au pied de la Croix